Accueil / Formation Marketing / Métier d’acheteur d’espaces publicitaires web

Métier d’acheteur d’espaces publicitaires web

Jonglant entre le monde des commerciaux et celui des créatifs, l’acheteur d’espaces publicitaires travaille pour faire la promotion de ses clients que l’on appelle alors des annonceurs. Il mettra en œuvre le plan média réalisé au préalable par la direction de l’entreprise pour laquelle il opère, ou bien directement pour l’annonceur. Il doit être à l’aise avec les médias numériques pour identifier avec justesse quelles zones favoriser pour permettre la plus grande visibilité possible à l’annonceur, tout en conciliant la part de budget allouée à la communication. Découvrez ainsi un métier trop peu connu qui renouvelle les défis chaque jour !

Missions et domaines d’intervention de l’acheteur d’espaces publicitaires web

La première mission de l’acheteur d’espaces publicitaires web est de définir avec précision la marche à suivre pour assurer une visibilité maximale et un rendement optimal des actions de communication menées. Il doit ainsi pouvoir analyser avec précision les objectifs de la mission qui lui est confiée afin de mettre en place un plan cohérent, en accord avec l’image de l’annonceur, ainsi qu’avec l’objectif visé.

Évoluant dans un domaine qui mêle marketing et communication, le rôle de l’acheteur d’espaces publicitaires web est centré sur le médiaplanning et le conseil. En effet, il a pour mission d’optimiser les performances médias, et intervient également dans l’analyse des données et la veille, afin de choisir toujours le meilleur plan d’action possible et accompagner l’annonceur dans les diverses démarches.

Ce qu’il faut pour devenir acheteur d’espaces publicitaires web

Adaptabilité, réactivité, et prise d’initiative sont les qualités maîtresses de l’acheteur d’espaces publicitaires web. Il doit en effet connaitre avec précision l’annonceur et ses missions, ses produits et le public qu’il cherche à atteindre. Il doit être à même d’identifier les caractéristiques des publics visés et maîtriser les bases de la relation client. Écoute active et capacité de gestion du budget  et du temps sont des aptitudes essentielles pour l’acheteur d’espaces publicitaires web.
De nombreuses formations ouvrent à ce métier, du bac +2 au bac +5. Les profils les plus recherchés sont ceux des titulaires d’un master d’une école de commerce ou école spécialisée dans la publicité.

À propos Thomas

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

chef-de-produit

Le chef de produit : que vendre, à qui et de quelle manière ?

Pour créer ou améliorer un produit, ainsi que pour développer une clientèle ...