Accueil / Formation Marketing / Directeur artistique : un métier passionnant

Directeur artistique : un métier passionnant

Le métier de directeur artistique (DA) consiste à gérer avec une équipe d’infographistes, de concepteurs rédacteurs et de Web designers, les aspects artistiques d’un projet dans de nombreux secteurs d’activités. Le Directeur artistique intervient sur un produit ou une marque afin d’en améliorer l’identité visuelle et en augmenter l’attractivité.

Comment devenir directeur artistique ?

De nombreuses pistes peuvent aboutir à une carrière de directeur artistique mais pour exercer ce métier, il est primordial d’opter pour une formation artistique et cumuler les expériences professionnelles. Il est préférable de préparer sa carrière dès le lycée. En effet, les bacs pro STD2A et AMA sont à privilégier par les étudiants projetant d’exercer des métiers relatifs aux arts appliqués.

Toutefois, les élèves issus d’une filière générale souhaitant s’orienter vers un métier artistique peuvent, eux aussi, bénéficier d’une Mise à Niveau en Arts Appliqués (MANAA) après le bac, ce qui leur ouvre l’accès au BTS en communication visuelle, option design graphique. Il est également possible de suivre une formation dans une école des Beaux-Arts pour préparer un Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (DSAA) en deux ans.

Objectif du BTS design graphique

Le BTS design graphique a pour vocation de préparer aux métiers de la communication visuelle via un enseignement pratique et théorique permettant aux étudiants d’adopter les techniques et les réflexes dignes d’un professionnel. La formation consiste à apprendre comment analyser le brief du client et son positionnement, éveiller et développer leur créativité et les préparer à la gestion du temps et au respect des délais et objectifs.

Il est possible, voire préférable, de suivre le BTS design graphique en alternance au regard des nombreux atouts qu’elle offre aux étudiants. L’alternance offre à ces derniers l’opportunité de mettre en pratique les enseignements théoriques et les outils de bases qu’ils ont appris tout en les mettant en contact direct avec la réalité et les contraintes du monde professionnel. Il est avéré que les élèves ayant choisi un cursus en alternance ont plus de chances de trouver un emploi car possèdent d’excellentes aptitudes professionnelles et peuvent s’intégrer aisément dans leur équipe de travail. Enfin, sachez qu’un directeur artistique touche en général entre 2 500 et 4 000 euros par mois, en fonction de son expérience.

 

Crédit photo : shanegraphique

À propos Thomas

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Métier de chef de promotion

Le chef de promotion n’a qu’un seul objectif : dynamiser les ventes. ...