Accueil / Formation Marketing / Les métiers de la publicité : le média planner

Les métiers de la publicité : le média planner

L’univers des métiers de la publicité rassemble des férus qui ont comme objectif commun la réalisation d’une campagne publicitaire réussie. C’est le cas d’un média planner qui est en quelque sorte le chef d’orchestre dans une campagne publicitaire. Coup de projecteur sur les missions et qualités du média planner.

Les missions du média planner

Lors du démarrage d’une campagne publicitaire, le média-planneur met en place un plan en cohérence avec sa cible et les objectifs fixés. Il améliore l’impact de la campagne en communiquant au bon endroit, au bon moment et détermine ainsi le support, l’horaire, la fréquence et la durée du message publicitaire. En gros, les principales fonctions du métier de média planner sont, entre autres :

  • Élaborer, réfléchir, budgétiser et optimiser des plans médias
  • Développer des relations commerciales avec les annonceurs et les agences média
  • Évaluer la campagne publicitaire (moyens, impact, concrétisation)

Formation et compétences nécessaires pour devenir media planner

La publicité fait généralement appel aux profils de niveau supérieur. Après un bac L, ES ou S, mieux vaut prévoir une formation supérieure de 3 ou 5 ans, en école ou à l’université. Bien que les spécialisations en marketing et communication soient les plus appropriées, les cursus plus économiques issus des écoles de commerce ou d’ingénieurs sont aussi prisés.

En ce qui concerne les qualités, le média planner doit avoir des compétences techniques, c’est-à-dire avoir le goût pour les chiffres pour être capable de réaliser des graphiques de croissance de marché. Il doit aussi avoir un esprit critique pour supporter le côté technique du poste et doit être pragmatique pour produire des analyses et des solutions concrètes. Et enfin, le média planner doit avoir la capacité à supporter une charge de travail importante et dans des délais très courts.

À propos Thomas

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Métier de chef de promotion

Le chef de promotion n’a qu’un seul objectif : dynamiser les ventes. ...