Accueil / Placement de produit / Emergence d’une nouvelle télé !

Emergence d’une nouvelle télé !

On assiste ces dernières années à une évolution majeure du comportement des téléspectateurs : lors d’un programme TV, ils surfent simultanément sur un deuxième écran ! Un nouveau marché est en train d’émerger…

La télé connectée, le téléspectateur participe au programme !

Apparue en 2011, la télé connectée offrait au départ un usage assez limité, essentiellement avec des offres de replay ou de VOD. Aujourd’hui, grâce à la croissance exponentielle des smartphones, tablettes, et autres PC portables, on assiste à une véritable révolution ! Le téléspectateur va accéder à des contenus supplémentaires sur son deuxième écran, participer activement à l’émission en votant par exemple. En bref, la TV 2.0 offre une véritable interactivité, et ça marche ! Lorsque les chaînes incitent les téléspectateurs à commenter les émissions, le nombre de Tweet explose littéralement !

Selon l’Observatoire des Objets Connectés, la TV connectée a un bel avenir devant elle : 40% des Français sont intéressés. TF1, M6, France Télévisions,… Les plus grandes chaînes l’ont bien compris !

Un nouveau marché pour les annonceurs

Avec l’émergence de ces supports, les annonceurs sont bien sûr sur le pied de guerre pour optimiser ce moyen de communication. Le second écran utilisé va être propice à de nouveaux espaces publicitaires, et là encore l’interactivité va jouer. Le téléspectateur va pouvoir par exemple cliquer sur une publicité à partir de sa télécommande pour être redirigé sur le site de l’annonceur. On parle de Check-in publicitaire : passer d’un spot publicitaire TV vers une offre commerciale sur le second écran. Grâce à ces actions, l’annonceur va pouvoir obtenir une multitude d’informations concernant l’utilisateur, donc mieux le cibler et gagner en qualité d’exposition.

L’expérience audiovisuelle est en pleine mouvance, le téléspectateur devient acteur. Si la télé classique a encore de beaux jours devant elle, il faut compter aujourd’hui sur les outils supplémentaires qui viennent la compléter. Et vous, êtes-vous plutôt classique ou multi-écrans ?

À propos Thomas

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

placement de produit

James Bond : film ou spot publicitaire de luxe ?

Vitrine de luxe pour les marques, un film de l’agent 007 est ...