Accueil / TV marketing / Les dessous du TV Marketing

Les dessous du TV Marketing

On les regarde, on les Ă©coute, on les apprend, tant et si bien qu’on finit par en faire une l’attraction principale. La marque devient ainsi aisĂ©ment identifiable Ă  peine le gĂ©nĂ©rique enclenchĂ©… Oui les spots publicitaires sont devenus de vĂ©ritables rĂ©fĂ©rences pour nombre d’entre nous, et ce n’est pas sans raison.

Soumis à des études de marchés et de public titanesques, couteuses et risquées, nécessitant beaucoup de temps et de moyens techniques, que se cache-t-il réellement dans les dessous du TV Marketing?

Une identitĂ©, un public, de nombreux risques…

Si les publicitĂ©s de nos petits Ă©crans sont de plus en plus nombreuses, et ce depuis plusieurs dizaines d’annĂ©es maintenant, c’est avant tout et principalement en raison du fort potentiel d’accroche offert par l’un des outils de divertissement le plus partagĂ© de la planète.

Ainsi, chaque publicitĂ©, mĂŞlĂ©e Ă  l’ocĂ©an des court-mĂ©trages Ă  vocation marketing, se doivent de sortir du lot pour ĂŞtre instinctivement identifiables. Dès lors, chaque marque a sa couleur, son thème, son mode scĂ©naristique, etc.
Choisie non sans raison, cette identitĂ© est Ă  double sens, et permet d’une part d’ĂŞtre reconnu, mais Ă©galement de crĂ©er un sentiment d’appartenance qui naitra auprès d’une clientèle qui se reconnait dans une marque prĂ©cise plutĂ´t que dans une autre, qui n’aura pas la mĂŞme vision, esprit ou connotation.
Cette rĂ©alitĂ© engage ainsi un jeu Ă  double tranchant. En effet, un spot mal orientĂ© ou ne satisfaisant pas une clientèle dĂ©jĂ  existante, pourra devenir le premier ennemi d’une marque dĂ©jĂ  sur la sellette. Il s’agit ainsi d’une action marketing risquĂ©e, mais qui peut ouvrir les portes d’un eldorado commercial pĂ©renne.

…un message, un spot pub, de nombreux enjeux.

Si les spots tĂ©lĂ© fonctionnent si bien, c’est souvent en raison des fonds levĂ©s pour les rĂ©aliser. Bien que certaines rĂ©alisations misent sur un budget lĂ©ger, difficile de lutter sans un peu de 3D, d’effets spĂ©ciaux ou un scĂ©nario en bĂ©ton armĂ©. On comprendra alors que rĂ©aliser un film publicitaire doit ĂŞtre doublement rĂ©flĂ©chis, car sa seule rĂ©alisation coĂ»te chère, et demande un recrutement adaptĂ© (chef de projet, scĂ©nariste, rĂ©alisateur, Ă©quipe de tournage, etc.).

Cependant, si un spot pub coĂ»te de l’argent, il en rapporte Ă©galement beaucoup. Ce n’est pas pour rien d’ailleurs que les plages horaires Ă  fort potentiel d’audience voient leurs publicitĂ©s changer si souvent. La place coĂ»te cher, mais rapporte!

 

Crédit photo : tweakyourbiz.com

Ă€ propos Thomas

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*