Accueil / TV marketing / Les dessous du TV Marketing

Les dessous du TV Marketing

On les regarde, on les écoute, on les apprend, tant et si bien qu’on finit par en faire une l’attraction principale. La marque devient ainsi aisément identifiable à peine le générique enclenché… Oui les spots publicitaires sont devenus de véritables références pour nombre d’entre nous, et ce n’est pas sans raison.

Soumis à des études de marchés et de public titanesques, couteuses et risquées, nécessitant beaucoup de temps et de moyens techniques, que se cache-t-il réellement dans les dessous du TV Marketing?

Une identité, un public, de nombreux risques…

Si les publicités de nos petits écrans sont de plus en plus nombreuses, et ce depuis plusieurs dizaines d’années maintenant, c’est avant tout et principalement en raison du fort potentiel d’accroche offert par l’un des outils de divertissement le plus partagé de la planète.

Ainsi, chaque publicité, mêlée à l’océan des court-métrages à vocation marketing, se doivent de sortir du lot pour être instinctivement identifiables. Dès lors, chaque marque a sa couleur, son thème, son mode scénaristique, etc.
Choisie non sans raison, cette identité est à double sens, et permet d’une part d’être reconnu, mais également de créer un sentiment d’appartenance qui naitra auprès d’une clientèle qui se reconnait dans une marque précise plutôt que dans une autre, qui n’aura pas la même vision, esprit ou connotation.
Cette réalité engage ainsi un jeu à double tranchant. En effet, un spot mal orienté ou ne satisfaisant pas une clientèle déjà existante, pourra devenir le premier ennemi d’une marque déjà sur la sellette. Il s’agit ainsi d’une action marketing risquée, mais qui peut ouvrir les portes d’un eldorado commercial pérenne.

…un message, un spot pub, de nombreux enjeux.

Si les spots télé fonctionnent si bien, c’est souvent en raison des fonds levés pour les réaliser. Bien que certaines réalisations misent sur un budget léger, difficile de lutter sans un peu de 3D, d’effets spéciaux ou un scénario en béton armé. On comprendra alors que réaliser un film publicitaire doit être doublement réfléchis, car sa seule réalisation coûte chère, et demande un recrutement adapté (chef de projet, scénariste, réalisateur, équipe de tournage, etc.).

Cependant, si un spot pub coûte de l’argent, il en rapporte également beaucoup. Ce n’est pas pour rien d’ailleurs que les plages horaires à fort potentiel d’audience voient leurs publicités changer si souvent. La place coûte cher, mais rapporte!

 

Crédit photo : tweakyourbiz.com

À propos Thomas

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*