Accueil / Formation Marketing / Le chef de produit : que vendre, à qui et de quelle manière ?

Le chef de produit : que vendre, à qui et de quelle manière ?

Pour créer ou améliorer un produit, ainsi que pour développer une clientèle ou la fidéliser, les entreprises doivent élaborer une stratégie complète et dans ce contexte, nous pouvons classer les métiers du marketing en deux grandes familles, l’une regroupant les métiers qui étudient la cible en menant l’enquête sur le consommateur pour être en mesure d’ anticiper ses besoins et attentes, puis une deuxième famille intégrant les métiers dont l’objectif est de rendre le produit le plus attirant possible, comme le chef de marque ou le chef de produit. Zoom sur ce dernier…

Les métiers du marketing : qu’est ce qu’un chef de produit?

La mission principale d’un chef de produit peut se résumer à séduire le consommateur et l’inciter à l’achat. Ainsi, le chef de produit est le plus haut responsable d’une gamme entière de produits, depuis sa création jusqu’à sa commercialisation. Cependant pour lancer un produit, il doit franchir plusieurs étapes et commencer par s’appuyer sur différentes études: d’abord, une analyse reflétant les attentes des clients ainsi que les initiatives déjà portées par la concurrence. Ensuite, viennent les études sur le comportement des consommateurs et la création du produit pour finir ensuite avec l’élaboration des campagnes de ventes les plus appropriées pour chaque produit, selon les rapports réalisés préalablement. Une fois fabriqué, le produit est vendu par l’équipe commerciale mais c’est le chef de produit qui élabore et coordonne la stratégie pour optimiser les ventes avec la  publicité, le plan marketing, la politique de prix et les actions commerciales spécifiques…

Les atouts et les compétences du chef de produit

Une fois lancé sur le marché, ses compétences prennent une nouvelle dimension car il suit au jour le jour les résultats des ventes, pour faire preuve de réactivité et prendre les décisions qui s’imposent quelle que soit la situation.

De nos jours, le marketing est un secteur recruteur qui bouge et évolue tout en étant de plus en plus prisé. En raison de cela, un niveau bac+4 ou encore bac+5 est souvent exigé, la maîtrise de l’anglais est indispensable et les candidats sont souvent issus d’une école de commerce. Aussi, le chef de produit doit être dynamique et motivé mais surtout résolutif, c’est-à-dire capable d’assurer la prise des décisions nécessaires au bon moment pour atteindre les objectifs lors du lancement d’un produit ou d’une gamme complète de produits.

 

Crédit photo : imgur

À propos Thomas

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Métier de chef de promotion

Le chef de promotion n’a qu’un seul objectif : dynamiser les ventes. ...