Cabinet de kiné : le point sur le matériel indispensable

Vous êtes un Masseur-Kinésithérapeute en début de carrière et vous recherchez un équipement de bonne qualité pour lancer votre activité ? Vous vous posez sûrement la question du matériel à vous procurer pour pouvoir exercer dans les meilleures conditions. Pour vous aider dans la réalisation de votre projet, nous vous invitons à découvrir une liste indicative et non exhaustive du matériel indispensable et basique pour débuter en kiné et pratiquer votre métier.

Matériel kiné de renforcement musculaire

Renforcement musculaire, fitness et musculation font partie intégrante de la pratique de kinésithérapie. Vous pouvez compléter votre matériel de kinésithérapie en vous équipant en équipements tels que l’ultrabasique tapis de sol. Il ne prend que très peu de place, ne coûte pas cher et est souvent indispensable au quotidien. 

Les tapis en mousse assez épaisse et confortable sont à privilégier, aussi bien pour votre propre utilisation que pour vos patients. En plus du tapis, il convient de vous procurer un jeu d’haltères de 1 kg à 7 kg, voire plus. Ces matériels vous serviront de nombreuses années.

Matériel kiné de rééducation

Les kinésithérapeutes généralistes placent généralement la rééducation au cœur de leur activité. Parmi les équipements qui doivent agrémenter votre panoplie sans nécessiter un investissement très élevé, citons notamment le ballon de kiné, idéal pour les exercices de Pilâtes. 

Un Bosu pourrait s’avérer être indispensable pour les exercices de rééducation procurés à vos patients, dont particulièrement les exercices de step ou d’équilibre. Enfin, quelques bandes d’exercice de tailles variables ne seront pas de trop.

Matériel kiné pour la bureautique

En tant que kinésithérapeute, l’un de vos outils incontournables est bien évidemment l’ordinateur ainsi que l’écran pour consulter l’agenda. Même si l’application de gestion des rendez-vous est également accessible depuis votre smartphone, l’ordinateur reste indispensable pour gérer vos facturations, organiser les dossiers des patients, procéder aux télétransmissions, etc. Vous devez, ainsi, commander un lecteur de carte vitale ainsi qu’un Terminal de Paiement Electronique (TPE) pour réaliser la facturation des prestations.

Vous devez, également, choisir un bureau qui vous permettra de travailler confortablement tout en étant adapté à la superficie de votre cabinet. Un meuble d’appoint destiné au rangement de vos documents peut s’avérer ainsi très utile. N’hésitez pas à vous équiper d’un fauteuil confortable pour vous-même et prévoyez aussi une ou deux chaises facilement nettoyables pour vos patients.

Équipement de base

Les textiles destinés à vous protéger constituent la base de votre équipement de kiné. N’hésitez pas à prévoir plusieurs blouses, afin que vous puissiez vous protéger et préserver vos vêtements des aléas du quotidien au sein de votre cabinet. En complément, il est recommandé, aussi, de vous procurer des gants en vinyle en quantités suffisantes, car vous aurez à vous en servir au quotidien.

Parmi les autres équipements et matériels, citons : lampe infrarouge, paravent, set de coussins, pèse-personne, négatoscope, espalier, etc.

Table de massage

Tout cabinet de kinésithérapie doit absolument disposer d’une table de massage. Cet équipement représente un investissement assez important, mais grâce à sa robustesse, elle sert généralement pendant de nombreuses années. Votre table de massage doit s’accompagner d’un tabouret roulant, très pratique pour prodiguer des soins de bonne qualité à vos patients.

Vous avez le choix entre les tables électriques et les tables manuelles. Votre choix sera principalement motivé par le prix de l’équipement. Quelle que soit votre décision, ne faites pas de concession sur la qualité. 

En effet, il convient d’acheter une table de massage de bonne facture. Et pour cause, un produit de mauvaise qualité est plus susceptible de présenter des défauts et des points faibles et vous aurez sûrement à le remplacer au bout de quelques années. Quelle que soit la table que vous choisirez, veillez également à prendre des coussins de kinésithérapie de bonne qualité.