Accueil / Formation Marketing / Tour d’horizon du métier de chef de pub

Tour d’horizon du métier de chef de pub

Le secteur de la publicité en France génère chaque année des milliards d’euros de recettes. Il a vu sa croissance s’accélérer ces dernières années grâce à la publicité on-line. Si le marché a tendance à migrer de plus en plus en plus vers Internet, la presse, la télévision et la radio demeurent néanmoins des supports traditionnels très importants dans les stratégies de marketing et de communication des annonceurs. Du fait de son importance et sa vastitude, le secteur de la publicité offre des métiers aussi divers que nombreux. Dans cet article, il sera question du métier de chef de pub.

En quoi consiste le métier de chef de pub ?

Le chef de pub détermine les besoins de l’annonceur en s’appuyant sur l’histoire de celui-ci, sa stratégie, sa clientèle cible, etc., et transmet ses informations à l’équipe créative pour lui permettre de concevoir un produit qui répond aux exigences et stratégies du client. Le chef de pub effectue son travail dans la régie interne d’un média ou au sein d’une régie indépendante.

Il prospecte les annonceurs potentiels, élabore des argumentaires commerciaux, négocie les budgets et les tarifs publicitaires et se charge de la vente d’espaces publicitaires pour le compte de supports médias de différents types (TV, radio, presse, affichage, Internet).

Chef de pub : profil et formation

Un bon chef de pub est censé disposer de nombreuses compétences. Ainsi, il doit être doté de connaissances marketing notoires au côté d’un sens aiguisé du commerce et de la vente, être organisé et coordonné, aimer les challenges et le travail en équipe, enfin, être créatif et indépendant.

Un bon relationnel et un carnet d’adresses sont deux atouts indéniables qui font la différence dans ce métier. Les profils dotés d’un sens commercial bien développé sont très prisés par les recruteurs. La plupart des chefs de pub sont issus d’écoles de commerce ou de communication, voire même d’Instituts d’Etudes Politiques (IEP).

 

Crédit photo : citedesmetiers valdemarne

À propos Thomas

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Métier de chef de promotion

Le chef de promotion n’a qu’un seul objectif : dynamiser les ventes. ...