Accueil / Formation Marketing / L’essentiel du marketing digital

L’essentiel du marketing digital

Alors que la digitalisation fait son petit bonhomme de chemin, les réflexes et habitudes évoluent, dont le marketing, qui est une valeur essentielle de nos sociétés contemporaines. En effet, n’est plus possible aujourd’hui de penser un monde sans transactions financières et actions marketing.

Mais alors, si digital il y a, alors que définit précisément le marketing digital dans un contexte de plus en plus numérique ?

La danse complexe du marketing et de la communication

Trop souvent mal comprise, la communication d’une entreprise ne se limite pas aux seules actions communicantes, comme par exemple la réalisation d’un court-métrage de présentation, ou une action publicitaire dans un sens plus large. En effet, la communication professionnelle concerne toutes les actions entreprises par un groupe, afin d’être vu et compris d’une éventuelle clientèle.

Ainsi, l’on comprend alors l’imbrication de cette communication dans le cadre marketing de ladite entreprise. En effet, s’il y a quelques années, marketing et communication étaient tout à fait distinguables, aujourd’hui, cette frontière tend à disparaître, notamment en raison des réseaux sociaux et autres possibilités digitales, qui font office d’actions émettrices d’informations, mais également de prospection, d’audit, de publicité…

Ce qu’il faut retenir

Ainsi on l’a compris, le marketing est un ensemble complexe d’actions entreprises pour « vendre la marque ». Dès lors, appliqué au digital on peut résumer le marketing à trois domaines, bien que cela ne soit qu’une approche non-exhaustive et limitante du concept en lui-même :

  • Le domaine des plateformes: il s’agit là des actions sur réseaux sociaux, de la création d’un site officiel, de la mise en place de toutes sortes d’actions publicitaires visant à définir une image de marque, ou à permettre un échange avec le public .
  • Le domaine des modes de communication : faire le buzz, créer une publicité, commenter un article, engager une action SEO (Search Engine Optimisations), etc. Nombreux sont les modes de communication, il est ainsi essentiel d’entreprendre la bonne action pour le bon résultat. En effet, parce qu’on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs, il est primordial de définir avant toute action ce que l’on cherche à atteindre.
  • Le domaine de la mesure : ce dernier domaine vient préciser l’échelle de l’action à entreprendre, et ainsi du type d’action visée.

À propos Thomas

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

chef-de-produit

Le chef de produit : que vendre, à qui et de quelle manière ?

Pour créer ou améliorer un produit, ainsi que pour développer une clientèle ...