Accueil / Placement de produit / Placement de produit : les quatre différentes façons…

Placement de produit : les quatre différentes façons…

Le placement de produit est une technique de publicité, qui consiste à placer un produit, une marque ou une enseigne en plein milieu d’un film cinématographique. Cette stratégie marketing est connue et largement utilisée depuis plus d’un siècle.

Cependant, cette technique se scinde pour donner naissance à quatre  manières différentes de placer un produit. Explications…

1,2…types de placement de produit !

Malgré l’engouement et la popularité que connait de nos jours cette technique de marketing, le placement de produit ne peut être utilisé comme outil principal dans une stratégie de communication proprement dite, il doit être intégré comme outil complémentaire aux moyens de communication traditionnels.

Il existe, par contre, différents types de placements de produits, connus et fortement utilisés.

Nous distinguons dans un premier temps le placement de produit classique qui consiste à faire apparaitre à l’écran le produit et sa marque connus de tous.

Arrive ensuite le placement de produit furtif, il est très discret, puisque le nom de la marque n’apparait absolument pas, mais uniquement le produit qui est généralement bien intégré à la scène, ce type de placement, peut générer un impact plus puissant lors de son identification par le spectateur. Il est souvent utilisé par les grandes marques de mode, notamment, les tenues créées par Jean-Paul Gaultier dans le Cinquième élément, ou encore les lunettes Ray-Ban dans Men In Black (MIB).

…et 3,4 !

A l’inverse, du placement institutionnel, qui met en avant la marque (logo) et non le produit, souvent en l’intégrant au décor, par exemple à travers un panneau publicitaire ou une enseigne de magasin…Comme par exemple, dans le fameux film Minority Report de Steven Spielberg où on aperçoit clairement le logo de Pepsi, dans l’impressionnant décor.

Il peut cependant apparaitre de trois manières différentes, visuelle : quand la marque est montrée à l’écran, verbale : quand elle est prononcée durant le film et audiovisuel quand la marque est montrée et prononcée.

Enfin, le placement de produit évocateur, dans ce cas précis, le produit n’est ni visible ni prononcé, la forme et l’originalité du produit, permettent d’évoquer la marque dans l’esprit du consommateur. Comme le cas de la pile Duracelle dans The Matrix.

 

 

À propos Thomas

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Easter Egg, quand la friandise devient nourrissante

Œuf de Pâques, friandises, appétit… Il n’est pas question ici de cuisine, ...