Location de bureau : tout savoir pour bien louer des bureaux

Quelle que soit votre profession, le fait de disposer d’un bureau est vital pour la pérennité de votre activité. En effet, cet espace constitue un lieu de rencontre et de contact physique privilégié avec les clients et un gage de transparence et de confiance pour eux. La location de bureau constitue l’option la plus pratique, compte tenu des spécificités du marché immobilier et de la situation économique en France. Découvrez ce type de location plus en détail.

Qu’est-ce que c’est qu’un bureau ?

Les bureaux à louer Montpellier peuvent désigner un espace individuel ou collectif au sein de l’entreprise, comme il peut désigner le local qui accueille les activités de l’entreprise. Cet espace est consacré à la gestion des affaires courantes et des démarches administratives. Il est également dédié à la prise de décisions du chef d’entreprise dans le cadre de ses activités. Il s’agit, généralement, d’un local meublé et équipé, qui n’a pas vocation à servir comme lieu de production ou d’achalandage, ni comme point de vente.

Les différents types de bureaux à louer

La nature de l’activité détermine le type de bureaux à louer. Les locaux de bureaux se présentent sous différentes surfaces, qui vont de 50 m² à 1000 m², voire plus. Il convient de souligner que les bureaux individuels coûtent, généralement, beaucoup plus cher que les autres catégories.

C’est le cas, notamment, des locaux de surfaces petites et moyennes dans les grandes villes. Et pour cause, il s’agit des biens les plus recherchés par les professionnels. Face à ce constat, la location de bureaux au sein d’un centre d’affaires se présente comme la solution idéale et la plus économique.

Les bailleurs de ces « business hub » sont généralement de grands groupes spécialisés dans la sous-location et la gestion de centres d’affaires. En effet, la sous-location s’avère être moins chère qu’une location de premier chef, ce qui permet aux professionnels de réaliser des économies sur le prix de location.

Location de bureau : quel type de bail privilégier ?

Pour louer un local de bureau, les professionnels peuvent choisir entre trois principaux types de bail, à savoir :

  • le bail à courte durée ;
  • le bail commercial ;
  • le bail professionnel. 

Le bail à courte durée est à privilégier pour les locaux situés au sein des centres d’affaires, mais aussi pour les locaux appartenant aux pépinières d’entreprises. La durée de bail recommandée est de deux années (maximum), non renouvelables. Le bail à courte durée est usité en raison de ses nombreux avantages. À commencer par le montant des loyers que l’on fixe définitivement, sans possibilité de révision aucune, au moment de conclure le bail. Ce type de bail présente, en revanche, un inconvénient à ne pas négliger. En effet, le locataire n’a pas le droit au renouvellement automatique. 

Le bail commercial est le second type de bail que les professionnels peuvent solliciter dans le cadre d’une location de bureau. S’il est plutôt réservé aux commerçants et artisans, ce type de bail est accessible également aux métiers libéraux, s’ils réussissent à obtenir l’accord du bailleur. Le fait de louer un bureau sous le régime du bail commercial présente d’intéressants avantages pour les professionnels. Citons, notamment :

  • la durée du bail fixée à 9 ans minimum ; 
  • le droit au renouvellement automatique ; 
  • l’indemnité d’éviction en cas de résiliation.

Enfin, le fait de louer un bureau sous le régime du bail professionnel ne manque pas d’atouts et s’avère être plus souple. Notons que la durée de location minimale pour ce type de bail est fixée à 6 années. En revanche, le régime du bail professionnel s’avère être moins protecteur que le régime du bail commercial, bien qu’il reste intéressant, compte tenu de sa souplesse.

Leave a Comment