Accueil / Formation Marketing / Le métier de l’acheteur d’espaces publicitaires

Le métier de l’acheteur d’espaces publicitaires

L’acheteur d’espaces publicitaires est cette personne qui a pour objectif d’optimiser une campagne publicitaire. Ses principales fonctions sont doubles : trouver le meilleur site pour qu’une campagne soit la plus visible possible et négocier les meilleurs prix possibles pour respecter le budget alloué.

Les missions

Négocier quelques secondes de publicité sur un média de masse, dénicher un emplacement publicitaire à un tarif abordable, ce sont en gros les deux importantes missions d’un acheteur d’espaces publicitaires. Il peut être amené à travailler sur différents types de médias. Aussi, c’est lui qui contrôle la répartition du budget entre tous les emplacements publicitaires sélectionnés. De même qu’un acheteur d’espaces publicitaires peut évoluer dans une entreprise de communication, il peut aussi exercer directement chez l’annonceur.

L’acheteur d’espaces publicitaires doit réaliser un travail de veille et de marketing pour améliorer l’effet de ses publicités. Afin de déterminer les enjeux financiers, stratégiques et commerciaux de ses publicités, il doit déterminer les besoins et le positionnement de l’entreprise sur son marché. Il pourra ainsi trouver les espaces adéquats aux meilleurs prix. Pour réussir à faire tout cela, cet acheteur se sert de ses connaissances en stratégies de communication publicitaires.

Qualités et compétences

En plus d’avoir un diplôme dans la communication ou marketing, l’acheteur d’espaces publicitaires doit avoir le sens créatif et le sens commercial qu’exige le secteur de la publicité. Il doit avoir la maîtrise des principes de marketing et de publicité, ainsi qu’avoir une bonne maîtrise des outils informatiques, surtout bureautiques. Il doit également être un bon négociateur, avoir le sens du relationnel, ainsi que de la rigueur et de l’organisation pour réussir à accomplir ses missions.

Enfin, la réactivité, le dynamisme, la résistance au stress, l’implication, la motivation, la mobilité … sont des qualités importantes pour exercer ce métier d’acheteur.

 

Crédit  photo :helha

À propos Thomas

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Métier de chef de promotion

Le chef de promotion n’a qu’un seul objectif : dynamiser les ventes. ...