Reprendre un hôtel est un projet au fort potentiel de rentabilité, surtout quand il est bien étudié. Hormis le fait de vous faire économiser des sommes importantes, une telle initiative a des avantages économiques et organisationnels importants. Cependant, avant de vous lancer, vous devez tenir compte d’un certain nombre d’éléments, qui vous sont présentés aujourd’hui ! C’est parti !
Étudier l’emplacement de l’hôtel ainsi que sa concurrence
En France, il est assez simple de trouver une sélection d’hôtels à vendre. Néanmoins, pour choisir entre eux, vous devez vous baser un critère d’une grande importance : le taux d’occupation. Un hôtel qui a un bon taux d’occupation est un hôtel rentable. Bien évidemment, pour qu’un établissement touristique soit fortement fréquenté, il faut tout d’abord qu’il ait une situation stratégique.
L’idéal est d’opter pour un hôtel situé dans une commune connue pour sa forte fréquentation touristique. Cette ville doit aussi avoir un réseau de transport très dense, capable d’accueillir quotidiennement un grand nombre de visiteurs.
Le type de la clientèle
Figurez-vous que la position d’un hôtel impacte aussi le type de visiteurs qu’il peut accueillir. Par exemple, quand un hôtel se trouve tout proche d’une gare ferroviaire ou d’un aéroport, vous pouvez être sûres qu’il est plus fait pour accueillir des visiteurs qui voyagent à des fins professionnelles. Les établissements hôteliers situés au centre-ville sont quant à eux plus susceptibles d’accueillir des touristes qui viennent en vacances.
La concurrence
Avant d’acter la reprise d’un hôtel, il convient aussi d’analyser sa concurrence. À ce titre, il faut se poser des questions pertinentes comme :
- Quel est le nombre d’hôtels situés aux alentours ? Et à quelle distance ?
- Les hôtels situés à proximité ont-ils le même classement ?
- Représentent-ils des chaînes hôtelières ou sont-ils des établissements indépendants ?
Les équipements
Maintenant, que vous avez repris l’hôtel de votre choix, il faut que vous analysiez les équipements et les infrastructures dont il dispose.
Dans un premier temps, passez en revue les équipements et assurez-vous qu’ils sont un bon état. Cela vous permettra d’identifier et de quantifier les travaux à faire (si cela s’avère nécessaire).
D’autres indicateurs doivent être pris en considération comme la superficie, le droit au bail…
Si vous estimez que les travaux à effectuer sont beaucoup trop importants, n’hésitez pas à évoquer ce point lors de la négociation du prix.
Le personnel
Quand vous reprenez un hôtel, vous gardez généralement le personnel qui y travaille. Par conséquent, il est primordial de dialoguer avec vos nouveaux collaborateurs. N’hésitez surtout pas à les convoquer autour d’entretiens individuels afin de connaître leurs besoins et leurs revendications.
Dans cette même optique, prêtez une attention particulière au climat de travail régnant, et tentez de l’améliorer du mieux que vous pouvez si cela s’avère nécessaire. L’épanouissement de vos employés est capital, car la qualité d’accueil de vos visiteurs en dépend.
En prenant compte de ces éléments, vous êtes assuré de réussir votre projet de reprise d’un hôtel. Si vous êtes un novice dans le domaine touristique, n’hésitez pas à vous faire assister par des professionnels de l’investissement hôtelier.