Le comportement des consommateurs évolue en permanence, ce qui traduit l’importance de la connaissance des mécanismes d’apprentissage dans l’acte d’achat ainsi que des multiples variations internes, environnementales ou culturelles qui orientent les cibles vers un produit. C’est pourquoi, il faut avoir une connaissance parfaite des publics ciblés par la publicité et ne pas oublier que ces derniers sont au centre de toutes les actions engagées.
Etudier le consommateur, ses attentes, la logique qui régit son processus de décision, s’avère également primordiale pour le succès des actions menées. Il faut savoir déceler l’ensemble de ses motivations, les regrouper et les faire correspondre aux produits de l’entreprise.
La décision d’achat n’est pas systématiquement l’aboutissement de l’acte consommatoire. Il est évident que le consommateur fréquentant un point de vente ou achetant un produit n’est pas seulement attiré par une démarche utilitariste, il peut rechercher aussi une expérience, de l’émotion, du plaisir ou la nostalgie d’un moment passé.
La Sensibilité à l’écologie est devenue une valeur universelle qui dépasse les limites des groupes culturels. Elle apporte une notion de qualité, et possède une position privilégiée dans la hiérarchie des valeurs. Le nomadisme qui facilite le transport des produits que l’on peut utiliser partout. L’individualisation du produit pour mieux répondre aux attentes du consommateur.